Tout savoir sur la cacahuète
Spécialiste de votre arachide préféré, DAC Distributeur Automatique de Cacahuète vous présente ce dossier de connaissances sur l'origine de la cacahuète et sa consommation dans notre société actuelle.
Pour profiter de nos produits consommables et surtout de nos
distributeurs de cacahuètes !
L'arachide, plante qui produit les
cacahuètes est originaire d’Amérique du Sud. Les Aztèques la cultivaient déjà et elle était consommée sur tout le continent.
La consommation de la
cacahuète s'étend peu à peu à l'Amérique centrale pour arriver jusqu'au Mexique et mêmes dans les Caraïbes. Ce sont les conquistadors espagnols qui vont rapporter la
cacahuète en Europe et dans le reste du monde puisqu'on retrouve la cacahuètes en Chine et dans le sud-est asiatique. Les portugais implanterons l'arachide dans leurs colonies africaines.
Ce n'est que bien plus tard que la
cacahuète arrivera en Amérique du Nord. En effet, elle sera introduite par les esclaves africains qui amènent avec eux l'arachide depuis l'Afrique.
Au début de son introduction en Amérique du Nord, l'arachide est utilisée comme nourriture pour les animaux.
Lors de la guerre civile américaine, on découvre le réel pouvoir nutritif de la
cacahuète. Une plantation massive de plants d'arachide est décidée afin de fournir aux soldats un aliment avec un grand pouvoir nutritionnel. Plus tard, la
cacahuète sera distribuée à l'ensemble de la population américaine. L'invention en 1890 du beurre de cacahuètes accentuera encore l'essor de l'arachide aux Etats Unis.
La cacahuète en chiffres
Production : 36 millions de tonnes en 2003
Pays producteurs : Chine, inde, Nigéria, Etats-Unis, Indonésie, Soudan
Pays importateurs : Union européenne (42%), Indonésie, Canada, Singapour, Malaisie, Philippines
La
cacahuète est consommée de façon très diverses selon les pays. Cependant 48 % de la production est consommée sous forme de produits alimentaires:
cacahuètes salées,
beurre de cacahuètes,
cacahuètes enrobées, etc...
Le reste de la production (52%) est utilisée sous forme d'huile d'arachide et de tourteau (nourriture pour animaux).
Culture et récolte de la cacahuètes
La plante d'arachide développe ses fruits sous terre après que les fleurs fécondées se soient enfouies dans le sol.
Le plant d'arachide est plantée au printemps à 8cm de profondeur dans une terre préférablement sablonneuse. Un plant met entre 95 et 155 jours pour produire des
cacahuètes à maturité.
La récolte a donc lieu en automne. Une machine spécialement adaptée à la récolte appelée arracheuse-andaineuse arrache et retourne tous les plants d'arachide.
Les plants resteront ainsi 2 à 3 jours pour sécher sur place. Une moissonneuse batteuse passe ensuite pour ramasser les plants arrachés et trier les
cacahuètes des racines et des feuilles.
Les
cacahuètes sont ensuite stockées et séchées une seconde fois avant d'être transformées et expédiées vers les points de vente.